Descriptif boucle Kerzéan

Accueil

Les sentiers

Carte boucle
Chapelle de Kerzéan : Edifiée au 16 ème siècle puis reconstruite au 18 ème (les bras du transept furent supprimés à cette éposue), elle a été restaurée en 1809 puis vers 1960. La façade Ouest présente une porte gothique, un clocher mur à deux baies surmonte le tout. Un grand pardon annuel a lieu tous les ans le Lundi de la Pentecôte, pardon au cours duquel une procession conduit les fidèles jusqu'au calvaire de Kergoal. Cette chapelle présente une grande richesse patrimoniale avec entre autres: Une statue en granit polychrome, un trytique polychrome, un christ très ancien (15 ème).
 
Moulin de Kerzéan : Bénéficiant d'une retenue d'eau sur le ruisseau de Kerallé, ce moulin a travaillé l'aliment pour le bétail jusqu'en 1920 environ. Le toit était auparavant recouvert de chaume. 
Calvaire de Kerzéan : D'une hauteur de 6,50m ce calvaire de granit et de kersantite, don de riches marchands, date de la fin du 16 ème. La croix moulurée repose sur six arcs boutants de perre disposés en arc-en-ciel. Les personnages de la première branche de la croix ont disparu. Il a été restauré en 1927.