Descriptif boucle Le manoir de Tronjoly (Site privé - Terrasse autorisée)

Accueil

Les sentiers

Carte boucle
Après la construction d'un premier manoir en 1360, c'est Christophe de Kergoët qui a débuté la construction du manoir actuel en 1535 en commençant par l'aile est. Le corps de logis central et l'aile Ouest ont été édifiés au 17 ème et 18 ème siècle. Le quatrième côté est fermé par une terrasse qui surplombe la cour d'honneur en raison de la dénivellation du terrain, (d'où son nom : Tronjoly = joli vallon), cour au centre de laquelle se trouve une vasque monolithique d'inspiration italienne. Cette terrasse est terminée par une chapelle du 19 ème et un pavillon réservé auterfois au chapelain. 

Dans la tour, se trouvent un escalier à vis et une tour de guet et dans la cage d'escalier, on peut admirer un magnifique plafond représentant la Nuit chassant le Jour.

Dans le champ à droite de l'allée menant au chateau, on peut admirer le colombier dont les propriétaires possèdent toujours l'acte satant de Henri III autorisant cette construction. Le nombre de pigeons était en rapport avec l'étendue du domaine. 

A gauche du portail d'entrée, une croix en granite dont il manque malheureusement une branche.