Descriptif Les fours à goémon (Forn bezhin)

Accueil

Les sentiers

Carte


Construits sur une butte exposée au vents dominants (Nord/Nord-Ouest), les fours à goémons servaient au brûlage des algues qui provenaient soit du goémon d'épave ramassé sur les plages, soit du goémon coupé sur les rochers puis séché sur la dune. De Mai à Octobre, cette opération qui durait une journée permettait d’obtenir une pâte appelée " pain de soude" pains qui étaient amenés à l'usine de Plouescat pour en extraire l’iode.
5 tonnes de goémon vert étaient nécessaires pour obtenir 1 tonne de goémon sec, et 5 tonnes de goémon sec pour obtenir une tonne de soude dont l’usine extrayait 5 à 15 kg d’iode.
Ces fours se présentaient sous la forme d’une tranchée de 5 à 10 m de long, 0,50 m de large et 0,50 m de profondeur. Cette tranchée était tapissée de pierres jointoyées, sur le fond et sur les deux côtés. Elle était divisée en compartiments d’environ 50 cm de long au moyen de pierres plates posées verticalement pour pouvoir dégager les blocs de soude qui pesaient près de 100 kg chacun. A cette époque on trouvait sept ou huit fours à goémon le long de la rue du Brouan. Chaque goémonier avait le sien (ou un pour deux familles)
Le brûlage fut pratiqué dans la commune jusqu’en 1955 date de la fermeture de l’usine d’iode de Plouescat.

Aujourd'hui ces fours sont remis en valeur par l'Association, tel celui de Poulennou. Sur la Commune d’autres fours, Kerfissien, les Amiets, Ode Vras vont être nettoyés ultérieurement.