Descriptif Lavillo

Accueil

Les sentiers

Carte
Le port Poulennou Theven Bras Port Neuf

Corps de garde de Lavillo (appelé aussi Ker Porz Striz ou Ode an denved)

Construit vers 1630/1640 sur un éperon rocheux, ce poste de guet, appelé aujourd'hui "maison des douaniers" faisait partie d'une ligne de défense littorale imaginée par Vauban. A l'origine il servait à surveiller la côte pour révenir une éventuelle incursion des Anglais. Par la suite, il permettait de surveiller le transport des marchandises et règlementer le commerce du lin, des céréales et du sel en direction de la Normandie, de l'Angleterre, et surtout de la Hollande, du Portugal et de l'Espagne. (A noter la couverture en pierres plates.) On trouve des maisons de garde identiques tout au long de la côte. Certaines ont été occupées récemment (Ménéham à Kerlouan) d'autres restaurées (Le Koréjou à Plougerneau). Une deuxième maison des douaniers existe encore sur la Commune de Cléder, à la pointe des Amiets. Au pied du promontoire le port de "Lavillo" a eu une grande activité dans l'importation de l'étain venant d'Angleterre.

Actuellement il est situé sur une propriété privée, l'accès au site est permis, mais on ne peut pénétrer dans la maison. Du haut du promontoire, on a une vue sur la plage de Roguenic et au fond on distingue les contours de l'Île de Batz.

Au pied du promontoire coule le ruisseau de Lavillo qui après avoir alimenté l'espace naturel des Palujous zone de friches humide reconquise en lieu de balade très riche pour sa flore et sa faune rejoint la mer après avoir passé la vanne qui permettait de réguler le niveau de l'eau dans les terres en amont. On trouve le même dispositif à Poulennou pour les marais de Coz Milin à Poulennou.