Descriptif

La flore

Accueil

Les sentiers

La Prêle
Jonc maritime
Saule
Roseaux
Tamaris

Au delà des interventions de l'homme, le milieu naturel a su évoluer et présente aujourd'hui, comme toutes les zones marécageuses, et en particulier celles reconquises sur la mer, une très grande diversité biologique. Cette diversité est aujourd'hui préservée.

Paysage ouvert et plat, planté ça et là de saules, de tamaris et de peupliers, cet endroit est particulièrement riche en orchidées. On y trouve entre autres, l'orchis incarnata.

On repérera la linaigrette facilement reconnaissable à ses fruits cotonneux en été, la massette et ses gros épis marron, les phragmites (joncs) utilisés pour les toits de chaume. On trouvera également l'osier utilisé pour la confection des casiers des pêcheurs, le jonc maritime, la chardon à foulon, la prêle riche en silice utilisée autrefois pour le polissage des objets, le souchet odorant reconnaissable à sa tige triangulaire, l'iris des marais et ses grappes de fleurs jaunes, et dans les canaux le potamot et ses larges feuilles vertes, l'élodée, les lentilles d'eau, l'azolla, (fougère qui vit sur l'eau).

L'iris des marais