Descriptif Historique

Accueil

Les sentiers

Asperge de Rommel
Le lavoir
Le pont

 

 

Le mot "Palud" veut dire "marais" en breton à rapprocher de "paludisme"

A l'origine, la zone des Palujous, constituait un large aber remontant jusqu'au pont de Kergallec, comme l'atteste le cadastre Napoléonien. A la fin de du 17 ème siècle, s'est formée la dune de Roguenic, limitant l'entrée de la mer et provoquant le déplacement de l'embouchure du ruisseau de Lavillo vers la point de Roch Vran et l'apparition d'un vaste marais derrière la dune.

A partir de 1870, les travaux de mise en valeur du polder furent entrepris. Une digue en pierre de 350m de long surmontée de terre, fut édifiée à travers le marais, puis trois vannes furent succesivement construites à l'embouchure du Lavillo ( La première à l'époque Napoléonnienne, la seconde par les allemands en 1942 et la troisième après la guerre par le Département et la Commune) afin d'éviter la remontée de la mer. Enfin le drainage du marais se fit par un important réseau de rigoles. Les parcelles ont été balisées à l'aide des fameuses "Asperges de Rommel" vestiges de la défense des plages pendant la seconde guerre mondiale et récupérées après la guerre.

En 1952 un syndicat "de défense de la digue et des paluds" pour la gestion du polder regroupait 100 propriétaires. On comptait jusqu'à 500 bêtes sur le site. Le dernier curage des ruisseaux eut lieu en 1984 et depuis la friche n'a cessé de progresser. C'est en 1995 que l'idée de reconquête de l'espace a été abordée en Conseil municipal.

Alignement d'asperges de Rommel